Maîtriser les compétences obligatoires des pilotes de drone civil en Europe conformément aux éxigeances de l'EASA
En tant que pilote à distance de drone civil, vous devez avant le vol en catégorie Open et Spécifique
- suivre la formation et l'examen requis pour le type d'opération dans lequel vous serez impliqué; il est possible de réaliser cette formation dans tout les centres du réseau Drone Civil Europe
- disposer d'informations pertinentes à jour sur toute zone géographique publiées par l'Autorité nationale de l'aviation; nos formateur vous donnerons tout l'enseignement théorique afin de maîtriser les dossier de préparation de mission.
- vérifier les obstacles et la présence de personnes non impliquées dans l'exploitation du drone (à moins d'opérer dans la sous-catégorie A1 avec un drone de construction privée ou un drone avec une marque CE classe 0; dit "jouet"
- vérifier que le drone est apte au vol et à l'opération qu'il entreprendra; la préparation de la machine fait parti des obilgation du pilote de drone civil et est enseignée conformément aux exigences de l'aviation civil. Respect stricte de la check liste machine.
- s'assurer que le poids du drone est dans la limite de la catégorie ou sous-catégorie de l'opération envisagée.
- s'assurer que l'environnement d'exploitation est compatible avec les limitations autorisées ou déclarées, et veiller à ce que les services de la circulation aérienne, les utilisateurs de l'espace aérien et les autres parties prenantes soient informés de l'opération envisagée. Les démarches et déclaration doivent être réalisée dans les règles de l'art, nos formateurs seront à vos côtés pour vous apprendre à maîtriser la conception d'un dossier de vol.
- ne pas faire fonctionner le drone lorsque vous êtes inapte en raison de la consommation de substances psychoactives / hallucinogènes ou d'alcool, ou inapte en raison d'une maladie;
- gardez le drone à une distance telle que vous puissiez le voir clairement; vous pouvez utiliser un observateur UA pour scanner l'espace aérien lorsque vous souhaitez voler en vue à la première personne. Les observateurs UA doivent être situés à côté de vous de manière à pouvoir communiquer immédiatement au cas où ils voient un obstacle et vous donner des instructions telles que l'atterrissage immédiat du drone.
- si vous ou l'observateur UA voyez un aéronef habité, cédez-lui la place et assurez-vous que vous en êtes loin. Si vous avez le moindre doute sur l'opération, vous devez immédiatement poser le drone.
- respecter la limitation des zones géographiques;
- faire fonctionner le drone conformément au manuel d'utilisation du fabricant;
- respecter la procédure de l'exploitant; et ne pas opérer là où un service d'intervention d'urgence est en cours (par exemple, en cas d'accident, tenez-vous à l'écart de cet endroit car un hélicoptère d'urgence peut être nécessaire);
- Respectez les limitations autorisées ou déclarées.
Référence réglementaire: UAS.SPEC.060 du règlement UE 2019/947
Il est vivement recommandé afin d'accélérer le processus d'apprentissage des métiers du drone de vous référer à un centre de formation proche de chez vous