Avec un gain de temps de plus de 90 % sur une inspection d'éléments en hauteur dans le bâtiment ou le génie civil le drone s'impose comme l'outil idéal de l'arpenteur chef de chantier ou du technicien spécialisé en diagnostic immobilier également.
Dans l'audiovisuel les chefs opérateurs apprécient également le gain de temps et les moyens financiers mis en œuvre pour effectuer des mouvements complexes de caméra de type travelling ou élévation. Le temps de l'équipement lourd et coûteux comme une grue ou de rail ainsi que le personnel nécessaire est révolu. Le caméraman appréciera en temps réel les images filmées à l'aide de son drone après une mise en place de moins de 10 minutes.
De plus en plus petit, un drone se transporte aisément dans le paquetage du technicien, il devient alors un outil essentiel transportable un coût d'investissement moindre compter moins de 3000€ pour un drone semi-professionnel aujourd'hui contre plus de 15000 euros il y a encore 5 ans.
Aujourd'hui, le prix d'un drone professionel selon son équipemnent peut monter jusqu'à plusieur dixaine de milliers d'euros, c'est drone peuvent être équipé de Lidar ou de capteur de méthane par exemple, ils s'adressent principalement au milieu de l'industrie.
Les principaux fabricants de drone Français sont :
- DELTADRONE
- DRONE VOLT
- PARROT
Le prix d'un drone
varie par rapport au prix du capteur et du matériel embarqué